dimanche 22 juillet 2012

Jeanne A



Une rôtisserie-épicerie fine dans le quartier d'Oberkampf, qui fait apparemment les meilleurs volailles rôties de tout Paris.




J'ai testé leur fameux poulet aux pattes noires, servi avec un gratin de pommes de terre et une salade étonnamment fraîche et craquante.


Déception : le manque d'assaisonnement de volaille, par ailleurs moelleuse, juteuse, et servie avec une peau bien craquante.



Mention spéciale par contre à l'agneau, parfaitement cuit


ainsi qu'aux mini courgettes farcies à la mozzarella fumée



pour finir par une tarte au citron qui s'en tire raisonnablement bien, quoiqu'elle aurait gagné en un peu plus de meringue.






Jeanne A, 42, rue Jean-Pierre Timbaud, Paris XI.

Berlin

Tapas chez Gaston




Brunch magnifique (10 € ! ) 


Les cafés à l'esprit loft, typiquement berlinois









dimanche 1 avril 2012

Eggs and Co

Voilà l'exemple type du restaurant qui a un concept génial (oeuf = base du menu, autant dire que pour moi ça avait tout l'air du paradis), une déco charmante, un quartier agréable et surtout une cuisine succulente, et qui malgré tout cela réussit à se planter sur toute la ligne à cause d'un accueil exécrable.

Ne vous donnez pas la peine de réserver chez Eggs and Co pour le brunch, de toute façon vous attendrez votre table (réservée) au moins une vingtaine de minutes. Pas d'excuse, pas de "nous sommes désolés, ça vient tout de suite" mais plutôt un glacial : "De toute façon, vous n'êtes pas au complet donc on est quittes." Déjà, là,on aurait dû partir tout de suite, mais bons princes (ou bonnes poires), nous avons décidé de laisser sa chance au produit.

ça pourrait presque en valoir la peine :





Le brunch se compose d'un jus de fruit frais, d'une boisson chaude, d'un plat au choix et de pancakes au sirop d'érables rafraîchis par une salade de fruits. Rendons à César ce qui lui appartient : les oeufs benedict au saumon fumé sont une véritable tuerie :




Le muffin est à la fois moelleux et croustillant, le saumon de bonne composition, l'oeuf mollet a le blanc ferme et le jaune légèrement coulant...Tout est juste, de la sauce hollandaise à la ciboulette fraîche hachée en passant par les pommes de terres rôties, le petit ramequin de crème ou la salade craquante...(note à moi-même pour plus tard : ne jamais rédiger un tel post sans avoir dîné)

Je passe rapidement sur les pancakes bien braves mais sans grand intérêt après une telle masterpiece :


Le latte était pas mal, et bon choix de thés également 


Et pourtant, dommage dommage....
Dommage que la serveuse ressemble à un croisement entre une porte de prison et un bouledogue, dommage qu'il y ait tellement de monde que les serveurs soient sur-speedés...
Dommage, en fait, qu'en y allant on ait l'impression que ce soit Eggs and Co qui nous fait une faveur en nous servant à manger plutôt que l'inverse, ce qui n'est jamais bon signe pour un restaurant.



Allez salut, on se reverra pas de sitôt.

Si vous voulez quand même tester les oeufs benedict qui valent quand même le détour :


Eggs and Co, 11, rue Bernard Palissy, Paris VI







dimanche 18 mars 2012

Pho Tai Tai

Un vietnamien bondé, qui fait un poulet croustillant à la ciboulette à tomber, des bols de soupe gigantesques et une salade de boeuf succulente.



Pho Tai Tai, 18, rue Philibert Lucot, Paris XIII


Pamela Popo

Dans la mignonne petite rue François Miron, un bar au rez-de-chaussée très  cosy, avec cheminée et poufs confortables, avec une salle de de restaurant à l'étage, éclairé aux chandelles et aux étagères garnies de livres. Et un filet de canette juste rosé, servi avec des petits oignons et légumes caramélisés et un trait de jus.






Pamela Popo, 15, rue François-Miron, Paris IV

mercredi 18 janvier 2012

Hang Meas


Dans une rue paumée du 13, il y a un vietnamien-cambodgien-chinois (on a jamais su vraiment) qui vaut le coup d’être testé, parce qu’il est globalement mieux que les autres cantines asiat du quartier. Et comme je suis bien bonne, je suis toute disposée à vous dispenser mes bonnes adresses pour vous aider à vous y retrouver un brin dans la jungle des bouis-bouis du 13.
Hang Meas, donc, est un bon plan. Situé dans une toute petite rue résidentielle, non loin d’un autre bon plan du quartier, Pho Tai Tai, qui n’a pas encore été chroniqué en ces augustes lieux car j’ai paumé les photos je préfère vous distiller la bonne parole goutte à goutte.
Déjà, il faut bien préciser que ce n’est pas un boui-boui. C’est au contraire un lieu assez distingué pour une cantine asiat, avec des nappes blanches, des plantes vertes en veux tu en voilà, des petites lampes sympa, et le classique chat qui fait oui-oui. Il est d’ailleurs IMPORTANT de préciser que le MENU comporte des PHOTOS pour à peu près CHAQUE PLAT, ce qui me permettra de ne pas nommer les plats ci-dessous, puisque je les ai oubliés vous pouvez les retrouver facilement sur la carte grâce aux photos sus-mentionnées.
Ce boui-boui, donc, qui n’en est pas un, nous a fait découvrir la première bonne surprise de la soirée, ce truc :
Un genre de petites galettes de riz qui ressemblent à des pancakes, croustillants sur le dessus et moelleux à l’intérieur. Tout à fait surprenant, et léger, fondant, délicieux. Quiconque saura retrouver pour moi le nom de ces spécialités aura un carambar ainsi que ma plus grande estime.
On poursuit avec une salade boeuf pimenté, superbement assaisonnée, et saupoudrée d’arachide. 
pour finir par ces kebabs (oui, bon, je vous ai dit que je ne me souvenais plus des noms) en enrouler en nem avec une feuille de laitue, quelques feuilles de menthe, des vermicelles, et une sauce un peu sucrée un peu acidulée un peu pimentée. Simple, juste, équilibré. Bon. Miam. 
Hang Meas, 7 rue Gandon, Paris XIII

Fuxia


Un genre de trattoria un peu chic, qui propose des plats à emporter aussi bien qu’à déguster dans un cadre feutré, décoré de lampes à la lumière tamisée et de casiers en bois remplis de bouteille, c’est Fuxia, concept de restaurant italien présent en 5 ou 6 endroits à Paris et à peu près autant en province. Le service est bien fait, la cuisine classique et efficace, avec des ingrédients de qualité, l’addition pas trop chargée, que demande le peuple?
Fuxia, 25, rue des Martyrs, Paris IX

Le Watt


Un des rades de mes virées étudiantes…le Watt, repaire de bobos du quartier de la Sorbonne, ne sera pas tant chroniqué ici pour la qualité démentielle et l’originalité folle de sa cuisine que pour l’affection que je porte à ses serveurs blasés et son décor branchouille, qui a accueilli pas mal de discussions enflammées sur tel prof, telle soirée ou tel film qui passait au ciné juste à côté juste avant le début du cours de socio (ou pendant).
Mais il faut bien avouer que ce soir là, on y a bien mangé aussi, et que le serveur était plus sympa que d’habitude. 
On commence avec des tapas assez honnêtes, style guacamole, tartine de fromage-confiture d’oignon, un nem pas méchant et un petit pâté à la viande pas mal fichu. 
et on enchaîne avec….du kangourou. 
Et là je dois bien avouer que j’étais assez déçue. Bah c’est un steak quoi. Mais peut-être mon palais manque-t-il cruellement de subtilité.
Et pour finir, le burger des familles. 
Y’a-t-il aujourd’hui un café ou bistrot français qui n’en propose pas? Et est-ce qu’un jour j’arrêterai de choisir la solution de facilité et de prendre ce plat à chaque fois? Sur ces questions poignantes, je vous laisse, et vous conseille d’aller faire un tour au Watt, que ce soit pour tester le burger, pour bouquiner :
ou pour enrichir votre vocabulaire :
Mignon non? Allez, tchuss. 
Le Watt, 3 rue de Cluny, Paris V