Il fallait bien un resto pour me faire mettre le pied dans une salle de sport. “Qu’est-ce qu’elle raconte encore comme inepties” vous entends-je grommeler. Eh bien oui, Depur (acronyme pour “Drôle d’endroit pour une rencontre”) fait partie du Klay, un club de sport chicos vers Réaumur Sébastopol. En gros, vous allez vous faire suer pendant deux heures sur un vélo de salle à l’étage, et puis vous allez vous refaire un estomac dans le restaurant du rez-de-chaussée. Pour ma part, j’ai zappé la première étape pour passer directement au restaurant. Première surprise agréable, Depur est niché dans un cour d’immeuble qui ne paye pas de mine, dans une rue qui ne paye pas de mine.
Assez intimidant quand on vient pour la première fois, surtout en voyant la foule de hipsters (encore eux, oui, ce sont mes meilleurs amis) habitués du coin papoter tranquillement devant la porte.
Mais primo, l’accueil est très gentil et deuxio, on fond en découvrant ça :
une petite cour pavée a-do-rable, avec buissons, lampions et façades d’immeubles faisant le périmètre un peu décaties. Et aussi un mickey à l’entrée complètement décalé par rapport au décor :
Je n’ai pas pris de photos de l’intérieur, mais c’est très…comment dit-on?Lounge.
(c’est tiré du site. Pendant mes études on m’a seriné à longueur d’années de toujours citer mes sources)
Vous aurez compris l’idée :mélange entre un loft new yorkais et un club anglas fin XIXe avec livres, journaux et serveurs aux petits soins. On y imagine bien un monsieur très respectable et un peu ventripotent en polo blanc descendre un peu essouflé du Klay et venir feuilleter son journal en fumant la pipe et sirotant sa boisson dans un des fauteuils chesterfield et dire au serveur qui lui apporte sa sole “Merci Nestor, ce sera tout”. Mais je m’égare.
Et au menu? Moi qui imaginais en ricanant du quinoa germé, du boulghour au soja et autre tofu arrosé de lait de soja à tire-larigot, je découvre une carte ma foi fort sympathique
ça c’est la carte. Mais vous ne verrez pas ce qu’il y a dedans, MOUAHAHAHAHA.
Exemple de plats proposés : Filet de bar risotto aux asperges, wok aux herbes, suprême de poulet fermier, purée à l’huile d’olive. Du très classique avec des touches asiat, mais dans l’ensemble assez séduisant. Bon bah testons :
On attaque avec des Dim Sum et leur sauce aigre douce. Bons, bien calibrés, rien à dire. La sauce miam miam miam.
Le service est un peu long, mais c’est très agréable de voir la nuit descendre sur la petite cour, entre la chaleur des lampes chauffantes (assez forte pour permettre de profiter de la terrasse jusqu’au moins mi-octobre sans problème), la lueur des bougies, le tintement des couverts et le bruit des conversations.
Le problème de la nuit par contre, c’est que je galère pour prendre des photos potables. Vous ne verrez donc pas les aiguillettes de canard que j'ai prises en plat, qui s'avérèrent être une légère déception : rien que de très classique, avec un assaisonnement des légumes un peu faiblard.
Finalement, le bilan est assez moyen dans l’assiette. C’est bon mais peut mieux faire. En revanche je reviendrai chez Depur pour prendre un verre, un petit plat à midi ou un dessert (pas testé le cheesecake - glace caramel au beurre salé, mais l’intitulé est attirant non?) et surtout pour profiter du cadre enchanteur. Le genre d’endroit où on est assez à l’aise pour y passer de longs moments.
(Crédits photos Leila Chebbi, sinon elle se vexe)
DEPUR, 4 bis rue Saint-Sauveur, Paris II.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire